dimanche 6 avril 2008

Deutsche Kultur 1

Après cette première semaine en Allemagne il me semble important de faire le point sur ce qui m'a frappé et qui n'est mentionné nulle part dans les guides à l'attention du voyageur s'aventurant en pays teuton.

I- Les panneaux de circulation

Et oui! Dès le passage de la frontière on se retrouve devant des panneaux (très) perturbants. La couleur du panneau n'a d'abord pas la même signification que chez nous. Par exemple les panneaux jaunes ne sont pas des panneaux de travaux :p ce sont les panneaux des nationales on va dire.

Ensuite l'Allemand a la facheuse tendance à n'indiquer que certaines villes. Par exemple pour venir à Karlsruhe, 4ème ville du Land de Baden-Wurtemberg, on a dû croiser 2 fois l'indication Karlsruhe contre des dizaine de Mannheim, ville qui se situe quelques kilomètres plus au nord.

II- L'essence

Il arrive forcément un moment où il faut donner à boire à sa gentille voiture. Là suspense ... Vous arrivez à la pompe à essence, et vous avez le choix entre "Benzin" "Super" "Super Plus" et "Diesel". Bien ... Euh Sans plomb 95 c'est par où?

En fait après quelques recherches il semble que "Benzin" = SP 91 "Super" = SP 95 et "Super Plus" = SP 98. Parfois il y a aussi un type d'essence correspondant à l'indice 100.

III- La carte bancaire

C'est là le plus "dramatique". Vous faites des courses en arrivant pour remplir un peu le frigo. Vous arrivez à la caisse, vous insérez votre super MasterCard et là ... marche pô!

Et oui on ne paye pas avec une carte bleue ici mais avec une carte spéciale de payement. Les cartes bleues comme les nôtres ne servent que de carte de retrait aux distributeurs. Heureusement que ces derniers se trouvent un peu partout en ville!

IV- Kantine

Alors j'ai découvert à la Kantine du FZK que les allemands ne boivent pas en mangeant. Le premier jour j'ai cherché désespérément du regard une fontaine et des carafes d'eau. Rien, nada, niet, nichts.

Certains prennent un verre d'eau pétillante ou une brique de lait en distribution avec les entrées mais 90% des gens ne boivent rien du tout. Il y a bien la soupe en entrée parfois mais ce n'est tout de même pas pareil!

V- La circulation en ville

En ville, c'est le total bordel, pardonnez moi l'expression. Les panneaux n'indiquent jamais ce qu'on cherche, il y a des voies dans tous les sens et plus surprenant je pense, il arrive très souvent de rouler sur la voie du tram.

Oui oui. Sur les rails. Avec les trams en circulation. Personnellement ça me donne des sueurs froides.

Sinon ici à KA tous les parking sont souterrains et donc payant. Evidemment tous les piétons attendent que le petit bonhomme passe au vert pour traverser et les voitures sont capables de s'arrêter pour te laisser passer même quand c'est elles qui ont la priorité sur toi.

VI- Acheter ses yaourts

Ici tout est à l'unité: les yaourts, les briques de lait ... ou en bouteilles consignées dans des cagettes pour le vin où l'eau pétillante. Tu te promèes donc avec ton caddie plein de yaourts qui se trimballent joyeusement et tu galères pour les mettre un par un dans le frigo.

Et d'ailleurs les caddies d'ici ben c'est pas les mêmes non plus. La profondeur du caddie est d'une trentaine de cm... Imaginez faire les courses de barbac BDE avec des caddies pareils, on y met la journée!

1 commentaire:

Raph a dit…

salut,
je tombe sur ton blog par hasard et voilà la rubrique qui va me sauver la vie!! serai en Allemagne dans 2 semaines et pas 1sec le problème de l'essence ne m'a traversé l'esprit. Merci du piston, c'est KYM (ma voiture) qui sera contente...
bon stage
raph